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Renault Tanger Med, une plateforme internationale compétitive

2 participants

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Renault Tanger Med, une plateforme internationale compétitive Empty Renault Tanger Med, une plateforme internationale compétitive

Message par lyna Dim 22 Juil - 22:43

Industrie automobile




● Le nouveau contexte mondial offre de grandes
opportunités pour le hub automobile marocain. Ce dernier se positionne
désormais comme une plateforme régionale compétitive de production et
d’exportation eu égard à ses avantages compétitif















Renault Tanger Med, une plateforme internationale compétitive Industrie-automobile
10% de la production de l’usine sont consacrés au marché local et 90% destinés à l’export.







Inaugurée le 9 février dernier par S.M. le Roi, l’usine
géante Renault-Nissan, située dans la commune rurale de Melloussa
(province de Fahs Anjra, région de Tanger), sera l’une des plus grandes
unités de production de la marque au losange au monde et produira «une
performance de tout premier niveau».Avec un investissement de 1,1
milliard d’euros (environ 12 milliards de DH), soutenu par un schéma de
financement global très favorable de l’Etat marocain, notamment à
travers l’entrée à son capital de la Caisse de dépôts et de gestion
(CDG) à hauteur de 46%, la nouvelle usine devrait créer quelque 6 000
emplois directs et 30 000 indirects dans la région à la faveur de
l’implantation d’un réseau d’équipementiers automobiles. Dès l’entrée en
service de sa première ligne, début 2012, l’usine a commencé à sortir
de ses chaînes de production quelque 170 000 véhicules à raison de 30
unités/heure, soit un véhicule toutes les deux minutes !

Avec la décision de doublement de la capacité, une deuxième ligne de
production de 30 véhicules/heure entrera en service en 2013 et permettra
à l’usine d’atteindre 340 000 véhicules/an, à raison d’un véhicule par
minute ! L’usine de Tanger Med permettra d’étayer les efforts du Maroc
en Moyen-Orient mais aussi en Afrique, un continent qui compte un
potentiel inexploité. Quelque 10% de sa production seront consacrés au
marché local et 90% à l’exportation.

Opportunités mondiales pour le Maroc


Outre les atouts propres à Renault, l’implantation de cette usine à
Tanger favorisera l’émergence dans la ville du Détroit et sa région d’un
écosystème de l’industrie automobile et d’un vivier qui attirera de
nombreux équipementiers. D’emblée, Tanger conforte sa forte propension
de drainer d’autres constructeurs automobiles internationaux, et ce, à
la faveur des grands chantiers d’infrastructures, réalisés ou en cours :
ports, chemins de fer, routes, logistique... Ce nouveau contexte
mondial offre de réelles opportunités pour le site automobile marocain.
Ce dernier se positionne en tant que plateforme régionale compétitive de
production et d’exportation eu égard aux avantages compétitifs que ce
site présente, à sa bonne performance depuis la dernière décennie, ainsi
qu’à sa meilleure résistance aux effets de la crise économique et
financière sur l’Europe, principal client du Maroc.

Le secteur automobile national, qui a confirmé sa dynamique et son
potentiel d’adaptation aux standards internationaux, est ainsi bien
positionné pour devenir le premier secteur industriel exportateur à
partir de 2012-2013. Dans ce sillage, on s’attend à l’émergence d’une
industrie automobile nationale forte et compétitive. Il faut dire que
des opportunités s’offrent au secteur notamment dans le cadre de
l’accord de libre-échange avec les pays arabes.

Hormis la récente contre-performance sur le marché égyptien liée à la
crise politique qu’a connue ce pays en début 2011, les exportations
marocaines de voitures de tourisme vers ce marché ont réalisé une hausse
importante depuis l’entrée en vigueur de cet accord.
De même, le marché africain recèle des opportunités majeures à l’export.





Un cadre incitatif et attractif


Regroupant plus de 160 entreprises spécialisées et près
de 52 000 emplois, le secteur automobile a fait l’objet en février 2009
d’une stratégie nationale dans le cadre du Pacte national d’émergence
industrielle (PNEI) couvrant la période 2009-2015 et dont l’impact est
estimé à près de 12 milliards de dirhams de PIB additionnels et 70 000
nouveaux emplois à l’horizon 2015.
Objectif : placer le Maroc en
tant que plateforme propice au développement de l’industrie automobile à
travers la mise en place d’une Offre Maroc automobile (équipementiers,
constructeurs, constructeurs de spécialité), basée sur un cadre
incitatif et attractif, une infrastructure dédiée dans le cadre de
plateformes industrielles intégrées, un plan de formation de qualité,
ainsi qu’un programme cible de communication et de promotion du secteur,
focalisé sur les métiers prioritaires du Maroc (câblage, emboutissage,
traitement de surface, construction automobile et de spécialité…).












Publié le : 22 Juillet 2012 - Abdelali Boukhalef, LE MATIN
lyna
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Date d'inscription : 31/01/2012
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Renault Tanger Med, une plateforme internationale compétitive Empty Re: Renault Tanger Med, une plateforme internationale compétitive

Message par méli Jeu 26 Juil - 11:41

c'est prometteur, mais l’opinion française voit cette localisation d'un mauvais œil ...est ce que cela va durer?
méli
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