Voyager et vivre au maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» fermeture du forum
la tradition vue de l'extérieur EmptyLun 5 Avr - 18:25 par admin

» ravis de vous retrouver à nouveau
la tradition vue de l'extérieur EmptyMar 31 Mar - 16:37 par admin

» école privé à tetouan
la tradition vue de l'extérieur EmptyVen 6 Fév - 21:06 par Invité

» Hello everybody!!!
la tradition vue de l'extérieur EmptyLun 10 Nov - 17:46 par admin

Sondage

Quelle est votre préférence dans la cuisine marocaine ?

la tradition vue de l'extérieur Vote_lcap32%la tradition vue de l'extérieur Vote_rcap 32% [ 15 ]
la tradition vue de l'extérieur Vote_lcap21%la tradition vue de l'extérieur Vote_rcap 21% [ 10 ]
la tradition vue de l'extérieur Vote_lcap23%la tradition vue de l'extérieur Vote_rcap 23% [ 11 ]
la tradition vue de l'extérieur Vote_lcap23%la tradition vue de l'extérieur Vote_rcap 23% [ 11 ]

Total des votes : 47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le Sam 14 Sep - 10:26
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

la tradition vue de l'extérieur

+5
sophie21
Mehdi
marocaine75
méli
admin
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty la tradition vue de l'extérieur

Message par admin Mer 8 Fév - 15:21

Traditions Maroc
Hammam

Au Maroc, où il n'y a pas toujours de salles de bains dans les maisons, le hammam tient une place importante (...)
La signification sociale est tout aussi essentielle. Autrefois, une ville se jugeait par la beauté et la magnificence de son hammam. Dans les anciennes médinas, chacun des quartiers a ainsi sa mosquée, mais aussi son hammam.

Le hammam est un lieu où hommes et femmes viennent se laver et se détendre pour passer le temps. Mais attention, jamais en même temps. Généralement, les hommes se baignent matin et soir, et les femmes l'après-midi, certains hammams disposant, grand luxe, de deux parties distinctes réservées aux hommes et aux femmes. Les bains ferment plus tard les veilles de fête.
Aujourd'hui encore, le hammam représente pour de nombreuses femmes l'occasion d'abandonner, le temps d'un bain, leur cercle familial pour rencontrer des amies. C'est également au hammam que les mères viennent juger des qualités de leur future belle-fille !

Religion
Le jeûne du ramadan

Les Marocains observent scrupuleusement le ramadan. L'islam étant la religion officielle, ils se surveillent mutuellement, et faillir à la règle en public serait une provocation sanctionnée par les forces de l'ordre.
Le jeûne du mois du ramadan est obligatoire à partir de l'âge de la puberté, sauf pour les femmes indisposées, enceintes ou allaitant, les malades (qui doivent rattraper les journées rompues) et les voyageurs. Ces derniers doivent le pratiquer à leur retour.
L'abstinence s'étend à tous les aliments liquides et solides, à la fumée du tabac, aux parfums et à tout acte sexuel. On doit rester pur même moralement.
Le jeûne dure de l'aurore jusqu'au coucher du soleil, plus précisément tant que l'on peut distinguer un fil noir d'un fil blanc. En soirée, on assiste à un spectacle plutôt insolite : les gens attablés devant leur repas, attendant le signal de la fin du jeûne.
La vie est transformée et tout fonctionne au ralenti. D'un point de vue purement touristique, la période du ramadan n'est pas idéale : beaucoup d'hôtels, ainsi que de nombreux cafés et restaurants sont fermés, et ceux qui ne le sont pas augmentent leurs prix.
Les zaouïas

Il existe une autre forme de dévotion populaire qu'on pourrait, en caricaturant un peu, appeler l'islam des campagnes par opposition à l'islam officiel des villes. De nombreuses localités portent le nom d'un marabout (saint) local précédé du terme « zaouïa », qui désigne le sanctuaire où il est enterré. Souvent, autour de ce sanctuaire, s'est créée une fondation ou une confrérie. Une fois par an, un grand pèlerinage est l'occasion pour la population d'affirmer sa ferveur religieuse.


Les marabouts

Un marabout est un musulman sage et respecté qui fait l'objet d'un culte, équivalent d'un saint. Ce mot désigne aussi son tombeau. Pour beaucoup de femmes musulmanes, ce tombeau est un lieu privilégié où elles se retrouvent entre elles. En cas de difficulté, une femme peu instruite préfère s'adresser au marabout. La prière se faisant le plus souvent à voix haute, il se crée entre les femmes présentes une empathie aux vertus thérapeutiques : toutes partagent l'expérience de la souffrance.

Savoir-vivre et coutumes
Ce qu'il faut faire

- Se déchausser avant d'entrer dans une pièce quand on voit des chaussures déposées près de la porte.
- Prolonger la pause-thé en acceptant plusieurs verres, même si l'on n'a plus soif.
- Si l'on a photographié ses amis marocains, ne pas oublier de leur envoyer les clichés au retour. C'est vrai partout, mais encore plus au Maroc qu'ailleurs.
- Considérer le fait que tous les jeunes hommes qui se promènent main dans la main (ou plutôt doigt dans la main) est un signe d'amitié et non d'homosexualité.

Ce qu'il ne faut pas faire

- Porter une tenue un tant soit peu dénudée. Les shorts et les vêtements sans manches sont considérés comme indécents dans certaines régions peu touristiques. Idem sur les plages (le nudisme est interdit). Autour des piscines des grands hôtels, ne vous laissez pas non plus aller aux joies du bronzage topless. C'est une règle de respect élémentaire à l'égard du personnel marocain.
- S'adonner au bronzage intégral sur la terrasse d'un riad.
- Se faire des mamours en public.
- Essayer d'entrer dans une mosquée, une koubba, un mausolée qui n'est pas explicitement ouvert aux touristes.
- Se moucher bruyamment en public, surtout pendant un repas.
- Éructer bruyamment en fin de repas, sous prétexte de respecter une vieille coutume maghrébine. Toutes les familles ne pratiquent pas ainsi.
- Refuser le thé que l'on vous offre.
- Critiquer l'organisation marocaine, et surtout la religion ou la monarchie.

http://www.routard.com
admin
admin
Admin
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2012

https://voyagervivreaumaroc.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty ça donne envie de rencontrer des gens la bas

Message par méli Jeu 23 Fév - 9:00

ça a l'air très différent de la France, le maroc mais c'est bien au moins ça doit couper la routine et dépayser ..!!! et je pense que c'est déjà mieux que le métro boulot dodo, puis les gens ont l'air accueillants.
méli
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 44
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty un pays plutôt accueillant

Message par admin Dim 26 Fév - 15:03

méli a écrit:ça a l'air très différent de la France, le maroc mais c'est bien au moins ça doit couper la routine et dépayser ..!!! et je pense que c'est déjà mieux que le métro boulot dodo, puis les gens ont l'air accueillants.

Tout à fait d'accord avec toi, au Maroc on prend le temps de vivre et on n'a pas le stress d'ici sauf dans le centre des grandes villes comme casa par exemple.
admin
admin
Admin
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2012

https://voyagervivreaumaroc.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par méli Mar 17 Avr - 12:47

bon c'est quant les vacances Cool
méli
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 44
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par marocaine75 Jeu 10 Mai - 8:16

vous etes bienvenues toujours au maroc Very Happy nous sommes marocain simple et gentil

marocaine75

Messages : 8
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 34
Localisation : maroc fes

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par Mehdi Lun 14 Mai - 10:12

ça c'est gentil rabbit

Mehdi

Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par méli Ven 18 Mai - 13:06

marocaine75 a écrit:vous etes bienvenues toujours au maroc Very Happy nous sommes marocain simple et gentil

j'arrive tu habites où ?............... lol
méli
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 44
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par sophie21 Jeu 20 Mar - 10:11

je connais des Marocains ils sont tous trop gentil et chaleureux ça me donne envie d'aller au Maroc, tout le monde m'en parle j'aimerai bien voir votre pays , cet article est bien mais je me questionne comment un pays musulman accepte des non musulmans? et comment ils peuvent vivent entre eux est-ce que ça fait pas conflit c'est juste une question je respecte votre religion un ami m'a expliqué j'ai compris que l'islam est une religion de paix 
sophie21
sophie21

Messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : ouest de la france

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par karine84 Jeu 20 Mar - 10:59

a oui non y dise rien du tout mes si tes mal habile il diront rien
karine84
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par lyna Jeu 20 Mar - 14:28

sophie21 a écrit:je connais des Marocains ils sont tous trop gentil et chaleureux ça me donne envie d'aller au Maroc, tout le monde m'en parle j'aimerai bien voir votre pays , cet article est bien mais je me questionne comment un pays musulman accepte des non musulmans? et comment ils peuvent vivent entre eux est-ce que ça fait pas conflit c'est juste une question je respecte votre religion un ami m'a expliqué j'ai compris que l'islam est une religion de paix 
Je pense qu 'au Maroc il ya l'exemple même de la tolérance à ce niveau
lyna
lyna
Modérateur
Modérateur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par lilia07 Jeu 20 Mar - 22:34

ça dépend pour qui on peut trouver des gens qui sont pas de notre mentalité et la c'est "hot" je sais ce que je dit j'y suis déjà allé je parle pas du spirituel les marocains ne sont pas tous spirituels y en a qui sont pécuniers. une histoire qui m'est arrivé avec un de mes belles soeurs , faut savoir que ma belle famille et pauvre et je fait ce que j'ai pu pour les aider modestement, un jour j'étais dans la rue avec elle est j'avais besoin de contacter mon compagnon je n'avais pas de téléphone sur moi et je lui ai demandé de me prêter son téléphone et elle n'était pas contente, c'était là seule fois où j'avais une chose à lui demander. autre chose je suis du genre timide et je n'aime pas blesser les gens , lorsque je suis chez eux elles veulent que je fasse presque le ménage et la bouffe à leur place quand je ne les aide pas elles sont pas contentes quand je sors avec mon compagnon non t plus, elles veulent presque tout contrôler aussi elle se permet de faire des réflexion sur mes dépenses alors  j'avoue que j'ai pas une très bonne impression des gens au Maroc des choses me restent en travers de la gorge  je sais que les gens sont pas tous pareils le maroc me plait malgré ces mésaventures 
lilia07
lilia07
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 36
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par sophie21 Jeu 20 Mar - 22:44

ma pauvre l’essentiel c'est l'entente avec ton copain le reste ...du balaie  Wink
sophie21
sophie21

Messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : ouest de la france

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par méli Ven 21 Mar - 22:43

surpris  c'est pas la joie ça
méli
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 44
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par karine84 Sam 22 Mar - 15:57

a ces comme ca ces entre femme ca arrive souvant meme si j'ai jamais eu de souci avec une de mes belle soeur , mais ces pas la meme mentalité y faut s'adapter , moi je suis une grande stersse je m'enrve pour un rien bizarement  la bas j'arrive a adopter la zen attitude
karine84
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par lilia07 Sam 22 Mar - 18:58

j'essaie de pas me stresser mais c'est difficile parfois c'est surtout sur mon compagnon que je me défoule parfois car je ne leur dit pas tout les choses en face en faite
lilia07
lilia07
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 36
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par karine84 Dim 23 Mar - 18:40

oui bein tu peut pas y t'en voudrai si tu le fesai et doit prefere que tu le face sur lui de toute facon lol
karine84
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par méli Lun 24 Mar - 9:52

Est ce que c'est comme ça chez tout le monde!!!???
méli
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 44
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par karine84 Lun 24 Mar - 12:50

en general!! lol en meme temps les femme travail pas faut bien quelle s'occupe lol
karine84
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par méli Mar 25 Mar - 10:44

lol
méli
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 44
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par lilia07 Mer 26 Mar - 15:02

karine84 a écrit:oui bein tu peut pas y t'en voudrai si tu le fesai et doit prefere que tu le face sur lui de toute facon lol
oui tout à fait d'accord mais je te promets que j'ai plus envie d"y laller à cause de certaines personnes c'est triste
lilia07
lilia07
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 36
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par karine84 Mer 26 Mar - 20:43

moi en faite peut parle francais et moi je parle pas arabe meme si ca fait longtemps depuis que j'ai 16ans que je suis avec un arabe, bein j'ai pas envie d'aprendre ca evite les histoire , mais en y habitant va faloir que je mis mette
karine84
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par lilia07 Jeu 3 Avr - 15:30

je suis bien ok avec toi faut mieux pas que tu les comprennes ça va t'éviter les histoires, moi ils le français pour la plupart sauf ma belle mère, 


mais bon c'est un peu la prison et là mon jules veut qu'on y retourne et je sais plus quoi lui trouver comme excuse,


 le Maroc me plaît en soit mais pas dans les conditions où j'y vais car sa famille est très possessive et moi j'ai besoin de respirer


alors je crois que ça va être source de conflit entre nous deux c'est dommage car je l'aime et j'ai pas envie de le faire souffrir mais moi non plus je veux pas souffrir
lilia07
lilia07
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 36
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par méli Ven 4 Avr - 18:08

Tu n'as qu'à lui expliquer cela, A mon avis si tu lui dit les choses calmement , il y a de forte chance qu'il te comprenne et que vous organisiez vos vacances autrement
méli
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 44
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par karine84 Mar 8 Avr - 10:38

meli a tout a fait reson le dialogue rien de mieux que ca  pour trouvez des solution moi depuis 8ans y savant comment je suis si je veux guele je guele et on en parle plus , je suis folle en partie a leur yeux alors ca change rien lol y on pas l'abitude que la femme et sont mots a dire , mais ca s'apprend lol
karine84
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par benjo Sam 19 Avr - 23:05

bravo pour ta franchise KARINE84 rien de mieux pour être en accord avec soi
benjo
benjo
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 70
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 48
Localisation : sahara orientalement

Revenir en haut Aller en bas

la tradition vue de l'extérieur Empty Re: la tradition vue de l'extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum