Voyager et vivre au maroc
Bienvenue sur notre nouveau forum" Voyager et vivre au Maroc"!
N'hésitez pas à vous inscrire sur ce forum, cela ne prend que 5 minutes...
A très bientôt!!
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» école privé à tetouan
Ven 6 Fév - 21:06 par Invité

» Hello everybody!!!
Lun 10 Nov - 17:46 par admin

» voyager au maroc plus longs
Mar 14 Oct - 14:20 par imaldanrentcars

» Lancement du projet de soutien de la mobilité des MRE
Dim 29 Juin - 23:33 par méli

Sondage

Quelle est votre préférence dans la cuisine marocaine ?

 
 
 
 

Voir les résultats

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le Sam 14 Sep - 10:26

La Pastilla

Aller en bas

La Pastilla

Message par lyna le Ven 21 Mar - 9:36

PASTILLA AU POULET ET AUX AMANDES ( MAROC )


La Pastilla est incontestablement l'un des sumum de la beauté, du raffinement et de la finesse de la cuisine marocaine. C'est l'exquise entrée des grands dîners ou des cérémonies, que l'on sert en général après les petites farandoles de salades fraiches et avant le tajine à la viande.
Bien qu'il existe également d'autres pastilla célèbre comme celle aux fruits de mer, ou à la Kefta par exemple; la pastilla la plus traditionnelle et probablement la plus ancienne également se prépare à base de pigeons mais ce dernier est souvent remplacé par du poulet. Dans cette recette, le poulet pourra être remplacé par du pigeons si on le souhaite. La confection et la recette en reste la même.
La pastilla est un plat nourrissant qui se suffit à lui-même; il serait dommage de lui ajouter d'autres artifices, totalement superflus ou accompagnement qui gacherais toute la finesse de ce delice marocain. Mieux vaut le savourer tel quel, c'est ainsi qu'elle est totalement sublimé ...[size=16] [/size]


Normalement, pour la confection des Pastillas, on trouve au Maroc, des feuilles de Ouarka fraiches. Elles sont divines : grandes, très souples, très fines; parfaite pour la confection de ce met délicat. Bien entendu, ici, à défaut de trouver des feuilles de ouarka fraiches - à moins, d'oser se lancer dans leur confection délicate - , on utilisera des feuilles de bricks. A ce propos, les feuilles de bricks vendues dans les paquets verts dans les épiceries maghrébinnes ou turques sont très bien.

Décrire une pastilla est bien difficile ... il faut y gouter pour succomber à sa magie, être envouté à chaque bouchée par son mélange doux et délicat de sauce réduite à l'oignons, délicatement épicée (sans être piquante bien entendu, il ne s'agit que d'épices douces et parfumées) enrichie d'oeufs qui lui donnera son aspect d'une épaisse crème; de morceaux de poulet tendre qui auront cuit dans cette sauce jusqu'à ce que la chair se détache d'elle-meme de l'os et d'éclats d'amandes frits, légèrement sucrées, parfumée de cannelle, d'un trait d'eau de fleur d'oranger; le tout fermement emprisonnée dans un feuilletage en feuilles de brick beurrée, fine et légère, qui deviendrons terriblement croustillante et dorée à point après cuisson. Toute une symphonie d'odeurs, de parfums et de texture ...

D'après une recette inspiré du livre " Ch'hiwate Choumicha " de Choumicha
Pour une pastilla de 8 personnes ( moule rond de 30 à 32 cm de diametre ) :
Préparation au poulet :
1 gros poulet de 1,5 kg coupé en morceaux ( cuisses, ailes, dos etc ... )
1 petit bouquet de persil plat hachée ( une bonne poignée )
1/2 petit bouquet de coriandre fraiche hachée ( une petite poignée )
2 gros oignons hachés
1/2 CS de sucre semoule
2 cc de gingembre moulu
1 cc de cannelle
1/2 cc de safran de qualité pilé
1 cc de ras el hanout
Huile et Smen (si désiré)
Poivre, sel
4 oeufs
Préparation aux amandes :
250g d'amandes émondées - sans peau - et frites jusqu'à coloration doré clair/blond
1/2 CS d'eau de fleur d'oranger ou 2 cc
1/4 cc de cannelle moulue
50g de sucre semoule
Finition :
10 feuilles de brick
100g de beurre fondu environ pour badigeonner
1 jaune d'oeuf
Décoration finale :
Sucre glace et cannelle moulue

Dans une grande marmite, faire revenir les oignons hachés dans de l'huile ( et une cuillèrée de smen si désiré ). Y ajouter le poulet découpé, les herbes, sucre, épices. Faire revenir quelques minutes pour que le tout se mélange bien.
Ajouter de l'eau presque jusqu'à niveau du poulet mais pas tout à fait.
Couvrir et porter à ébulition. Une fois l'ebulition atteinte, réduire à feu moyen - doux et laisser mijoter ainsi, en remuant de temps en temps à la cuillère en bois, jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient cuits et que la viande se détache aisément de l'os.
Une fois les morceaux de poulet cuits, les retirer de la marmite et les déposer sur une assiette à part.
Il ne reste à présent que la sauce aux oignons dans la marmite. Laisser la sauce réduire à feu moyen en remuant de temps en temps pour que rien n'attache pendant la réduction.
Pendant ce temps, desosser les morceaux de poulet en emiettant la viande, bien prendre toute la viande attachée aux os etc pour ne rien perdre. Reserver les morceaux de poulet emiettés sur une assiette.
Casser les oeufs dans un bol et les fouetter en omelette.
Une fois que la sauce a réduit, la gouter afin d'en rectifier l'assaisonement au besoin en sel ou en poivre notament; la marmite sur feu moyen - doux, y ajouter les oeufs battus en filet, petit à petit, tout en fouettant au fouet constament afin que les oeufs "cuisent" dans la sauce sans faire d'omelette et tout en s'imprégant de la sauce. Après cela, la sauce aura épaissi et aura pris une texture d'une crème bien épaisse.
Réserver à présent cette sauce hors du feu afin qu'elle refroidisse. La transvaser dans un plat si neccessaire.
Dans un mixer, mixer les amandes frites avec la cannelle, le sucre et la fleur d'oranger. Les amandes devront être concassées et non pas réduites en poudre. Elles devront se présenter en petits "cubes" irréguliers, ni trop fin, ni trop gros. Réserver ce mélange aux amandes dans un bol.
Beurrer généreusement un plat rond de 30 à 32 cm de diametre (type plat à pizza par exemple, à bord bien lisse ou à défaut, un plat à tarte). Préchauffer le four à 180/190°C.
Sur le fond du plat, disposer 5 feuilles de bricks bien beurrées au beurre fondu ( côté beurré vers le haut ) en les faisant se chevaucher comme les pétales d'une fleur et en laissant déborder les bords à l'exterieur du plat ( environ la moitié de la feuille à l'intérieur du plat, l'autre moitié à l'exterieur ).
Consolider le fond de la pastilla avec 1 à 2 autres feuilles de bricks généreusement beurrées ( côté beurrés tjs vers le haut ) placés au centre du moule, l'une sur l'autre.
Deposer sur ces feuilles la couche de sauce à l'oignon/oeufs et aux épices réduite et refroidie en lissant bien le tout à l'aide du dos d'une cuillère pour la répartir de façon parfaitement homogène. Deposer par dessus, les morceaux de poulet emiettes sur toute la surface du moule afin d'en recouvrir totalement le moule.
Couvrir cette couche d'une feuille de brick bien beurrée et terminant en saupoudrant la surface de plat de la préparation aux amandes réservée.
Ramener les bords des bricks débordant du plat vers le centre, bien fermement pour qu'elles épousent la préparation aux amandes.
Refermer la pastilla en déposant, en rosace, 3 à 4 feuilles de bricks bien généreusement beurrées sur la surface du moule et en laissant déborder les bords en dehors du moule. Tasser un peu a l'aide de la paume de la main pour bien faire adherer les bricks entre elles et à celles du dessous repliées sur la farce aux amandes.
Rentrer ensuite les bords des bricks dépassant du moule à l'intérieur, en les rentrant au fond du moule, sous la premiere couche de bricks mise au départ, comme si l'on bordait un lit. Refermer le tout bien fermement. La pastilla devra être solidement enfermée, la farce fermement emprisonnée dans les bricks.
Une fois la pastilla fermée, la badigeonner une derniere fois généreusement de beurre fondu puis de jaune d'oeuf sur toute sa surface.
Enfourner la pastilla dans le four préalablement préchauffé pour à peu près 45 minutes ( plus ou moins selon les fours ). La pastilla devra être bien dorée sur toute sa surface ainsi que les bords et le fond, et croustillante.
A sa sortie du four, laisser reposer la pastilla 3 à 5 minutes dans son moule puis la transvaser sur un grand plat de service.
Poudrer la pastilla de sucre glace uniformément sur toute sa surface et la décorer de cannelle moulue.
Déguster bien chaud ...




















Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.
http://palaisdesdelices.canalblog.com

_________________
*Science sans conscience n'est que ruine de l'âme*
RABELAIS Francois
avatar
lyna
Modérateur
Modérateur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par méli le Ven 21 Mar - 22:39

hummmmm ça à l'air délicieux!!!!!!!!!!!!!

_________________
Tout ce que vous pouvez imaginer .........................EST VRAI

Pablo Picasso
avatar
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 38
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par karine84 le Sam 22 Mar - 15:51

oui mais ces meilleur quand on nous le fait alors tu nous invite quand

_________________
avatar
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par lilia07 le Sam 22 Mar - 18:50

moi j'ai déjà goûté c'est trop bon mais faut aimer le sucré salé

_________________
flower  flower  flower  flower paix et amour flower  flower  flower  flower
avatar
lilia07
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 36
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 33
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par karine84 le Dim 23 Mar - 18:36

moi jamais gouté encore donc des que j'y retour ces la premier choses que je vais chercher

_________________
avatar
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par méli le Lun 24 Mar - 9:54

On peut trouver ça où en France car jamais vu en vente ?

_________________
Tout ce que vous pouvez imaginer .........................EST VRAI

Pablo Picasso
avatar
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 38
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par karine84 le Lun 24 Mar - 12:51

moi non plus ni au maroc meme ca doit etres long a faire

_________________
avatar
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par lyna le Mar 25 Mar - 8:57

Oui c'est un peu long à faire en effet mais on est pas long à la manger  Wink

_________________
*Science sans conscience n'est que ruine de l'âme*
RABELAIS Francois
avatar
lyna
Modérateur
Modérateur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par méli le Mar 25 Mar - 10:59

mais est ce que ça se vend en France ?

_________________
Tout ce que vous pouvez imaginer .........................EST VRAI

Pablo Picasso
avatar
méli
Modérateur
Modérateur

Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 38
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par karine84 le Mer 26 Mar - 20:30

je pense que ca peut se commandé oui

_________________
avatar
karine84
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 86
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par lyna le Mer 26 Mar - 23:41

Dans les salons de thé oriental, tu peux trouver

_________________
*Science sans conscience n'est que ruine de l'âme*
RABELAIS Francois
avatar
lyna
Modérateur
Modérateur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pastilla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum